Les Muffatti
C’est avec la complicité de Frank Theuns au traverso, de Sophie Gent au violon et de Bertrand Cuiller au clavecin que Les Muffatti proposent une lecture renouvelée du Triple Concerto, du Cinquième Concerto brandebourgeois et de la Suite en si mineur de Bach.
Des textures orchestrales diversifiées, plutôt solistes dans le Brandebourgeois, tutti plus fourni dans le Triple Concerto et dans la Suite. Dans cette dernière, nous considérerons la flûte, à l’exception des mouvements solos, comme une couleur sensible de la texture orchestrale plus que comme un instrument soliste à mettre en avant à tout prix.
Ces tutti plus fournis vont à l’encontre de la mode récente des interprétations „à un par voix“, mais nous sommes persuadés que cette option est tout aussi légitime, et trente ans après les dernières versions symphoniques qui pêchaient probablement par une certaine lourdeur, avec tous les enseignements de l’interprétation historiquement informée, nous sommes convaincus de pouvoir emmener le public dans une vision sonore renouvelée de ces monuments de Bach.
Ouverture (Suite) Nr. 2 BWV 1067
pour flûte, cordes & basse continue
Brandenburgisches Konzert Nr. 5 BWV 1050
pour clavecin, flûte, violon, cordes & basse continue
Triple Concerto BWV 1044
pour flûte, violon, clavecin, cordes & basse continue
Les Muffatti
En 1996, de jeunes musiciens bruxellois désireux d’initier ensemble une aventure musicale collective et professionnelle font le pari de s’unir autour de la musique orchestrale baroque.
Un credo: le plaisir d’œuvrer ensemble, dans un esprit d’honnêteté, d’ouverture, de curiosité et de partage; la joie de porter la musique classique à nos contemporains et d’ouvrir l’accès à la musique ancienne, appréciée pour elle-même et par tous.
Une double démarche: éclairer les grands chefs-d’œuvre en servant les compositeurs de renom; révéler, à travers un travail approfondi de recherches musicologiques, d’édition et d’organologie, des trésors inédits du patrimoine musical.
Une intention: dresser un tableau tout en nuances de l’époque, mettre en évidence le principe même de la „circulation“ qui régit les arts et la musique en Europe. Ainsi, ils développent des programmes qui mettent en avant tantôt l’influence des musiciens italiens sur leurs contemporains anglais („Italian Craze“), tantôt un instrument (le chalumeau, l’orgue), un thème transversal („Cosmos“, „Odes aux forces de la nature“) ou une ville („Mater Dolorosa et le baroque napolitain“), un compositeur ou un joyau révélé du patrimoine musical.
Les moyens: l’exécution historiquement informée et une politique d’enregistrement très soignée. La discographie des Muffatti comprend à ce jour huit enregistrements, tous unanimement salués par la critique. Leur disque consacré à la Brockes-Passion de Reinhard Keiser, réalisé en collaboration avec l’ensemble vocal Vox Luminis, a remporté en 2014 les trois grands prix discographiques belges: il a été désigné disque classique de l’année par Klara, a été récompensé d’un prix Caecilia (Union de la presse musicale belge) et de l’Octave de la musique classique. Leur dernier enregistrement, J. S. Bach – Concertos for Organ and Strings consacré à des reconstructions de concertos pour orgue et cordes de Johann Sebastian Bach, avec Bart Jacobs en soliste, sorti en février 2019, a reçu de nombreuses récompenses dont le Diapason d’Or de l’Année, Het Gouden Label ou Luister 10 et a été nommé CD des Monats par Toccata.
Le nom de l’orchestre fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l’histoire des débuts de l’orchestre; il fut notamment l’un des premiers à établir de façon détaillée les principales caractéristiques différenciant les styles musicaux français et italien. Le premier enregistrement de l’ensemble est consacré à ce compositeur.
La direction artistique: au cœur des projets, la direction artistique est confiée au Konzertmeister, à un soliste ou à un chef invité. Au quotidien, un trio de musiciens issus de l’orchestre assume les grandes orientations artistiques et délimite les lignes de force de l’orchestre, auxquelles chaque musicien, maillon actif et indispensable, apporte son intelligence.
Dans la lignée des ateliers des maîtres peintres de l’époque, Les Muffatti sont un laboratoire de recherches, un pôle de synergies, grand ouvert sur la ville, sur l’Europe et sur les personnalités qui les traversent.