L’origine de la cantate „Jauchzet Gott in allen Landen“ BWV 51 est inconnue. L’instrumentation exceptionnelle et festive de la trompette et de la soprano solo ainsi que les exigences virtuoses de ces parties semblent indiquer une occasion particulière comme le Nouvel An, l’élection du Conseil ou l’anniversaire d’une personne de haut rang. Bach n’a ajouté que plus tard sur la page de titre de sa partition la disposition pour le 15e dimanche après la Trinité. Le texte est axé sur la louange de Dieu et le remerciement pour la bonté dont il a fait preuve, ainsi que sur la demande d’une aide future.
La strophe „Sei Lob und Preis mit Ehren“ n’est pas simplement composée à quatre voix, comme c’est habituellement le cas, mais est intégrée dans un mouvement instrumental en trio et constitue, avec l’Alleluia qui suit, une conclusion brillante et concertante
COLLEGIUM 1704
Hana Blažíková
Soprano
Helena Zemanová
Jan Hadek
Marketá Knittlová
Violon I
Simona Tydlitátová
Petra Ščevková
Veronika Manová
Violon II
Dagmar Valentová
Martin Stupka
Alto
Hana Fleková
Violoncelle
Tilman Schmidt
Contrebasse
Katharina Andres
Hautbois
Hans-Martin Rux
Trompette
Václav Luks
Clavecin & direction
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Weichet nur, betrübte Schatten BWV 202
Kantate für Sopran, Oboe und Orchester
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Ouverture (Suite) in D-Dur für Oboe, Trompete und Orchester
aus der Tafelmusik II TWV 55:D1
Johann Sebastian Bach
Jauchzet Gott in allen Landen
BWV 51
Kantate für Sopran, Trompete und Orchester