Ensemble RedHerring baroque
Le terme „air“ était largement utilisé dans la musique française au début du XVIIIe siècle. Sous ce nom, chansons, danses, mélodies du théâtre ou de l’opéra et du répertoire populaire ont été regroupés dans d’innombrables compilations. Beaucoup de ces pièces paraphrasaient des œuvres existantes et étaient utilisées dans le théâtre comique, devenant d’authentiques „hits“. D’autres étaient originaux, comme les airs de cour, probablement ils étaient exécutés dans un cercle plus intime.
Les fables mises en musique nous offrent un cas particulier de la réutilisation de la musique par la parodie, qui peut être considérée comme un phénomène culturel largement diffusé et utilisé. Les exemples montrent que l’humour fait partie du jeu.
Par ailleurs, nous présentons d’autres œuvres musicales dans lesquelles les „airs“ sont des exemples de créations „originales“, du moins sans référence connue, dans lesquelles l’artistique et la subtilité prédominent. Toutes ces œuvres sont peuplées de créatures parnassiennes (bergers et animaux parcourent nos scènes) avec une allusion à l’Antiquité ici et là. Un certain sentiment panthéiste traverse chacune des pièces.
Musette
Fable: Le Cerf se mirant dans l’eau
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
La Bergère
André Campra (1660-1744)
Menuets (Tancrède)
Nos plaisirs seront peu durables
Fable: La Montagne en travail
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Quand le péril est agréable (Atys)
Fable: L’Aigle, La Corneille et La Tortue
Anonyme
Branle de Metz
Fable: La Besace
François Couperin
Les Silvains
Passacaille
La Pastorelle
Fable: L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits
Anonyme
Dans les chansons que je compose
Michel Lambert (1610-1696)
Vos mespris chaque jour
Dialogue de Marc-Anthoine
Marin Marais (1656-1728)
Les matelots (Alcione)
Fable: La Tortue et l’Aigle
Kaori Uemura, viole de gambe
Guy Penson, clavecin
Patrick Denecker, flûte à bec & direction artistique
Claire Lefilliâtre, soprano
Jan Van Elsacker, ténor
RedHerring baroque
RedHerring baroque a été fondé en 2011 par Patrick Denecker dans la suite logique de la voie tracée par La Caccia, son ensemble renaissance. Dédié spécifiquement au répertoire baroque, RedHerring vise à amener des oeuvres connues et inconnues des 17ième et 18ième siècles sur la scène. La connaissance de la musique du 16ième siècle permet d’approfondir le répertoire musical baroque et constitue une suite chronologique avec des découvertes intéressantes.
Patrick Denecker est convaincu que des concerts passionnants peuvent être réalisés en s’immergeant dans l’air du temps dans lequel le compositeur a vécu. Recréer de la musique a besoin d’une base solide ... le silence. La musique doit être jouée comme si elle venait d’être créée, avec imagination et inventivité instantanée, pour que l’auditeur devienne le témoin de compositions „nouvelles et fraîches“.
RedHerring donne des concerts dans diverses formations allant de l’ensemble de musique de chambre à l’orchestre. Au cours de sa carrière, RedHerring a joué dans de nombreux festivals, dont le MAFestival Bruges, le Utrecht Early Music Festival, les Festivals de Flandre et de Wallonie.
Certains programmes sont également apparus sur CD, comme „La Muse et la Mise“ (baroque français), „Italia per sempre“ (compositeurs italiens) et les Sonates de G. F. Händel.
Claire Lefilliâtre
Passionnée par le chant et l’expression baroque, Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet et Valérie Guillorit (pour le chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (pour la déclamation et la gestuelle baroque). Consciente de l’importance du rapport entre le corps et la voix, elle suit de 2009 à 2012, une formation diplômante au Centre de Formation Technique Alexander d’Agnès de Brunhoff à Paris.
Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle.
Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, l’Ensemble La Fenice, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées. Elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Citons, entres autres l’Opéra-Comique, l’Opéra de Rouen, l’Opéra d’Avignon, le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Mais aussi Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, etc.
A l’opéra elle collabore avec le Poème Harmonique et le metteur en scène Benjamin Lazar dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière; le rôle-titre dans La Vita Humana de Marazolli, Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully; Clori dans l’Egisto de Cavalli. Elle fût également Annio dans La Clemenza di Tito avec
Jérémie Rhorer (mise en scène d’Alain Garichot); La Musica et La Messaggiera dans l’Orfeo de Monteverdi avec Akadêmia et Françoise Laserre; Pulcheria dans Riccardo Primo de Händel, aux côtés de Franco Fagioli, dans une mise en scène de Benjamin Lazar (sous la direction de Michael Hofstetter puis de Paul Goodwin); Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi avec Les Traversées Baroques (mise en scène Yves Lenoir); Minerve dans le Retour d’Ulysse dans sa Patrie de Monteverdi (direction Stéphane Fuget).
Claire Lefilliâtre
Passionnée par le chant et l’expression baroque, Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet et Valérie Guillorit (pour le chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (pour la déclamation et la gestuelle baroque). Consciente de l’importance du rapport entre le corps et la voix, elle suit de 2009 à 2012, une formation diplômante au Centre de Formation Technique Alexander d’Agnès de Brunhoff à Paris.
Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle.
Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, l’Ensemble La Fenice, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées. Elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Citons, entres autres l’Opéra-Comique, l’Opéra de Rouen, l’Opéra d’Avignon, le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Mais aussi Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, etc.
A l’opéra elle collabore avec le Poème Harmonique et le metteur en scène Benjamin Lazar dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière; le rôle-titre dans La Vita Humana de Marazolli, Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully; Clori dans l’Egisto de Cavalli. Elle fût également Annio dans La Clemenza di Tito avec
Jérémie Rhorer (mise en scène d’Alain Garichot); La Musica et La Messaggiera dans l’Orfeo de Monteverdi avec Akadêmia et Françoise Laserre; Pulcheria dans Riccardo Primo de Händel, aux côtés de Franco Fagioli, dans une mise en scène de Benjamin Lazar (sous la direction de Michael Hofstetter puis de Paul Goodwin); Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi avec Les Traversées Baroques (mise en scène Yves Lenoir); Minerve dans le Retour d’Ulysse dans sa Patrie de Monteverdi (direction Stéphane Fuget).