25 Sep. 2022
17h00
Eglise de Moesdorf/ Mersch
Concert de présentation

Quelle émotion de pouvoir découvrir encore aujourd’hui des compositions cachées au fond d’une bibliothèque dans sa propre ville! La recherche sur le patrimoine musical régional fut la toute première motivation de la création du Concert Lorrain. C’est donc avec une curiosité intense que j’ai ouvert le manuscrit contenant les œuvres composées par Guillaume Haslé, maître de musique de la cathédrale de juillet 1704 à avril 1724. La qualité de la composition, la beauté des mélodies, la diversité et la richesse rythmiques m’ont profondément touchée.

C’est un témoignage fort de l’excellent niveau musical à Metz au début du 18ème siècle. Le recueil contient de nombreux petits motets, dont les seuls composés en l’honneur de Sainte Glossinde, ce qui renforce son originalité. Le plain chant est noté sur des portées à 4 lignes, en notation blanche. Toutes ces pages sont destinées à des voix féminines, elles contiennent toutes les grâces du chant français, avec ses riches agréments et ses rythmes issus de la danse. Certains motets sont composés dans le style italien. Le Concert Lorrain est heureux de perpétuer la mémoire de Guillaume Haslé en mettant ce livre de chant de l’Abbaye Royale de Sainte-Glossinde de la Ville de Metz à son répertoire.

Anne-Catherine Bucher

Laureen Stoulig-Thinnes
soprano
Stéphanie Houillon
viole de gambe
Anne-Catherine Bucher
orgue
Choeur de femmes

„LE CONCERT LORRAIN MÈNE PAR AILLEURS DE PRESTIGIEUSES COLLABORATIONS AVEC LES PLUS GRANDES MAISONS DE CONCERT, LES PLUS GRANDS CHEFS, CHANTEURS ET MUSICIENS”

Depuis sa création en 2000, Le Concert Lorrain a rapidement su s’imposer sur la scène baroque internationale grâce à l’enthousiasme et l’exigence de ses deux directeurs artistiques, le violoncelliste allemand Stephan Schultz et la claveciniste française Anne-Catherine Bucher. L’ensemble convainc par la grande qualité de son interprétation et l’originalité de ses programmations.

Dès sa création, Le Concert Lorrain s’est illustré dans la redécouverte et la valorisation du patrimoine musical lorrain: Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans d’Henry Desmarest, Petits Motets d’Henry Madin, Cantates de Thomas-Louis Bourgeois... En 2020, la redécouverte de l’œuvre inédite de Guillaume Haslé grâce au manuscrit oublié Le Chant de l’Abbaye Royale Saint-lossinde de la Ville de Metz amène l’ensemble à créer un petit chœur de voix de femmes afin de s’emparer de ce nouveau répertoire.


Ce travail sur le patrimoine musical baroque de la région a donné lieu à différents enregistrements, qui ont tous connu un grandmsuccès et ont été applaudis par la critique: Le Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans (2002), Les Petits Motets d’Henry Madin (2006), Les Sirènes, cantates pour soprano solo de Thomas-Louis Bourgeois (2012).


Le Concert Lorrain mène par ailleurs deprestigieuses collaborations avec les plus grandes maisons de concert, les plus grands chefs, chanteurs et musiciens et travaille régulièrement avec des artistes tels que James Gilchrist, Andreas Scholl, Daniel Johannsen et sous la direction de chefs tels que Hans-Christoph Rademann, Pierre Cao, Daniel Reuss, etc. Entres autres succès récents ayant fait l’objet d’un enregistrement, citons Israël en Egypte de G. F. Haendel (2015) sous la direction de Roy Goodman, Variations Goldberg de J. S. Bach (2019), et Toucher Bach, sonates pour flûte et clavecin 

obligé de J.S. Bach (2020).


Ensemble en résidence à l’Arsenal de Metz, Le Concert Lorrain développe également nombre d’actions pédagogiques sur le territoire régional: académie à destination des amateurs et jeunes professionnels, intervention dans les écoles, initiation à la danse et musique ancienne, projets pédagogiques, concerts-conférences.


Anne-Catherine Bucher a étudié le clavecin et la basse continue auprès de Michèle Dévérité, Robert Kohnen, Françoise Lengellé, Huguette Dreyfus et l’orgue avec Norbert Petry. Elle a suivi les masterclass de Jesper Christensen et Gustav Leonhardt. Elle a en registré et donné des concerts dans toute l’Europe et en Amérique Latine, en soliste et au sein des meilleurs ensembles spécialisés en musique ancienne.


Soucieuse du développement de l’excellence musicale dans sa propre région, elle crée en 2000 l’ensemble de musique baroque Le Concert Lorrain dont elle assure la direction artistique jusqu’en 2013. Elle dirige et enregistre Le Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans, couronné de la meilleure récompense du magazine spécialisé en musique ancienne Goldberg, Les Petits Motets d’Henry Madin qui obtient également la plus haute distinction du magazine Diapason et les cantates du compositeur lorrain Thomas-Louis Bourgeois, Les Sirènes, avec Carolyn Sampson.


En 2019, son premier enregistrement soliste des Variations Goldberg de Bach chez Naxos a enthousiasmé la critique. Plus récemment, son enregistrement de sonates pour flûte et clavecin obligé de J.S. Bach Toucher Bach sort sous label Et’cetera avec les faveurs de la presse spécialisée.


En 2020, elle revient à la direction artistique du Concert Lorrain à l’occasion de l’exceptionnelle redécouverte du manuscrit du

compositeur messin Guillaume Haslé, dont elle prépare l’enregistrement des motets en première mondiale. En 2023, elle va recréer le spectacle du Ludus Pastoralis, donné dans un collège de Jésuites à Metz en 1734.


Passionnée par la recherche, elle crée des programmes originaux et développe de nouvelles formes de concerts et de rencontres avec tous les publics comme les midis baroques qu’elle donne depuis 2019 à la Philharmonie de Luxembourg. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est professeure de clavecin au Conservatoire de l’Eurométropole de Metz. Elle a donné des classes de maître en France, Belgique, Finlande, Pologne, Allemagne, au Mexique et à Cuba, et a enregistré plusieurs émissions spécialisées pour la radio et la télévision.


Laureen Stoulig-Thinnes chanteuse lyrique est née à Creutzwald en 1983 de mère mau ricienne et de père français.


Dès son plus jeune âge elle débute l’apprentissage du piano au conservatoire de Metz et à 16 ans entre dans la classe de chant lyrique et baroque, disciplines couronnées de 1ers prix. Toujours soucieuse d’évoluer elle continue à se perfectionner dans l’art de la voix, en Allemagne, au Danemark, en Italie.


Dès les années 2012 de nombreuses pro positions à l’étranger lui permettent d’élargir considérablement son répertoire. Elle incarne différents rôles à l’opéra avec plusieurs engagements auprès d’Alessandro De Marchi: Clorinda dans „La Cenerentola“ de G.Rossini, à Weikersheim; Sandrina dans „La Cecchina“ de N. Piccini, à Munich; Morgana dans „Alcina“ de G. F. Händel, sous la direction de Martin Gester; Rosina dans „Le Barbier de Séville“ de G.Paisiello, à l’opéra d’Athènes, sous la direction de Iakovos Pappas.

PROGRAMME
Chant particulier à l’usage de l’abbaye
royale de Sainte-Glossinde de la ville de
Metz, composé par Monsieur Guillaume
Haslé
Litanie de la Sainte Vierge
Salve sponsa Dei
Pro sancta Glodessindis,
duobus vocibus sine basso
Ave virgo gloriosa
In honorem sanctæ Glodessindis,
voce sola cum basso
Triumphus Glodessindis
In honorem sanctæ Glodessindis,
duobus vocibus cantantibus cum basso
O beate pontifex Sulpici
Canticum in honorem sancti Sulpicii,
duobus vocibus
cantantibus cum basso continuo
Patronum nostrum Sulpicium
Canticum in honorem sancti Sulpicii,
voce sola cum basso non cessante
Magnificat anima mea
du second en g‐re-Sol.
Par couplet à une voix avec la basse
continue, alternativement avec l’orgue
Sub tuum præsidium
In honorem beatæ Mariæ Virginis,
voce sola cum basso
Sub tuum præsidium
In honorem beatæ Mariæ Virginis,
duobus vocibus cantantibus cum basso
continuo
Anima Scholasticæ
In honorem sanctæ Scholasticæ,
pro choro
O quam praeclara
In honorem Sanctae Scholasticae
Hodie sanctus Benedictus
In festo sancti Benedicti, pro choro
Domine, salvum fac regem
Prière pour le roy, à deux voix et la basse
continue
Exaudiat te Dominus
Canticum pro rege, voce sola et choro
cum basso

CONCERT 2 - Concerto Copenhagen
22.01.2023 - 17h00
CONCERT 1 - DAS NEUGEBORNE KINDELEIN
8.01.2023 - 17h00
CONCERT 3 - LES TRAVERSÉES BAROQUES
5.02.2023 - 17h00
CONCERT 4 - Ensemble Delectus Cantionum
26.02.2023 - 17h00
CONCERT 5 - ENSEMBLE ASTROPHIL & STELLA
12.03.2023 - 17h00
CONCERT 6 - MUSIQUES SACRÉES À LA CATHÉDRALE DE PUEBLA
26.03.2023 - 17h00
Concert 1 - THE ELEMENTS
14.01.2024 - 17h00

Abonnez-vous à notre newsletter