Oper von Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Collegium Marianum & Buchty a Loutky
Händels Acis & Galatea war der Höhepunkt der Pastoraloper in England. Sie war sein bei weitem populärstes dramatisches Werk und ist sein einziges Bühnenwerk, das nie das Opernrepertoire verlassen hat.
Acis & Galatea wurde als höfische Unterhaltung über die Einfachheit des Landlebens geschrieben und enthält eine erhebliche Menge an Witz und Selbstparodie. Die Nebenfiguren, Polyphem und Damon, sorgen für viel Humor, ohne das Pathos der Tragödie der Hauptfiguren Acis und Galatea zu schmälern.
Vojtěch Semerád, ténor (Acis)
Ondřej Holub, ténor (Damon)
Tomáš Král, baritone (Polyphemus)
Tomáš Lajtkep, ténor (Tityrus)
Petra Ambrosi, Nele Vertommen, hautbois
Kryštof Lada, basson & flûte à bec
Hana Fleková, violoncelle
Ján Prievozník, contrebasse
Jan Krejča, théorbe
Marek Čermák, clavecin
Jana Semerádová, direction musicale, flûte à bec & traverso
Barbora Čechová & Kateřina Housková, conception & marionettes
Markéta Stormová, costumes
Irena Křížová, make-up
Lukáš Valiska, éclairage
Vít Bruckner, direction artistique
L’idée de mettre en scène Acis et Galatée de Händel avec des marionnettes est née de la coopération entre le Collegium Marianum et Buchty, un théâtre de marionnettes rustique dans La Calisto de Cavalli. Ce fut une telle source d’inspiration pour les deux parties que nous avons décidé de créer un autre spectacle de marionnettes reliant le monde des marionnettes à l’art des chanteurs et des instrumentistes. Et cette fois-ci, avec une approche différente qui mettrait en évidence le caractère rêveur et magique de l’histoire mythologique du chef-d’œuvre de Händel. L’interaction entre les chanteurs et les marionnettes, les effets scéniques et la musique éloquente de Händel promettent une expérience inoubliable. Sur scène se trouvera un autre théâtre de marionnettes, dont la hauteur et la largeur permettent aux solistes de se déplacer en même temps que les marionnettes. Ainsi Acis, Galatée, Damon et Coridon, qui seront plus tard dérangés par le géant Polyphème, sont ici dans le monde des marionnettes, ici encore dans le monde réel, comme des marionnettes, tandis que leurs émotions accompagnent des gestes baroques. Les chanteurs ont inspiré les marionnettes et vice versa. De plus, il y a des choses qu’un être humain ne peut pas faire, mais la marionnette peut, par exemple, devenir un cyclope géant ...
Sous le haut-patronage de l'Ambasse de la République tchèque à Luxembourg
En collaboration avec le Mierscher Kulturhaus