Un dialogue virtuose, exubérant et expressif entre le violon et le continuo.
Au XVIIe siècle, dans l’Europe centrale et plus particulièrement au sein des cours autrichiennes, la vie musicale est foisonnante et fortement soutenue par les empereurs. Beaucoup de ces compositeurs sont violonistes, favorisant le développement de la technique du violon ainsi que l’apparition de nouveaux modes de jeu.
Le fil conducteur de ce programme est la présence constante d’un ostinato, survolé par une partie soliste virtuose très expressive et souvent exubérante.
STRAVAGANZA
Domitille Gilon
Violon & direction
Ronald Martin Alonso
Viole de gambe
Léo Brunet
Théorbe
Chloé Sévère
Orgue
Thomas Soltani
Clavecin & direction
Programme
Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680)
Sonata quarta (Sonatae unarum fidium seu a violino solo, 1664)
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Sonates du Rosaire
La présentation du temple L’annonciation
Johann Heinrich Schmelzer
Ciaconna en la
Giovanni Pandolfi Mealli (1624-ca. 1687)
La cesta
Johann Paul von Westhoff (1656-1705)
Sonate n° 2 en la mineur pour violon et basse continue (Dresde, 1694)
Largo – Presto – Imitatione del liuto – Aria grave – Finale