Sigismondo d’India et les Grands Maîtres Vénitiens
Sigismondo d’India (c. 1582-1629) a mené une carrière extraordinaire de musicien-courtisan en Italie. La force expressive de sa musique fait de lui l’une des plus grandes personnalités musicales de son temps. Ses cinq livres de monodies accompagnées, publiés entre 1609 et 1623, peuvent être rangés parmi les plus novateurs et les plus intéressants du genre. S’y exprime toute la singularité de ce répertoire avant-gardiste qui a marqué l’histoire de la musique en Europe, à une époque où il était placé au-dessus de toutes les formes d’expression musicale.
C’est en le mettant en regard avec les plus grands compositeurs de Venise, alors en pleine effervescence musicale, que Leonardo García-Alarcón nous montre à quel point d’India fut de ceux qui comprirent le mieux ce changement de la sensibilité esthétique et du langage musical à l’aube du baroque. Sublimé par les voix de Mariana Flores et Gwendoline Blondeel, ce programme d’une douceur envoûtante est une invitation à l’introspection, à la contemplation:
„C’est une musique à penser et à réfléchir, à savourer de manière presque philosophique, comme une incursion dans les profondeurs des émotions humaines. Repartir vers le silence, mais cette fois guidé par la main de Sigismondo d’India, est presque un chemin de purification dans le sens le plus profond du terme. Un grand cadeau après ce monde silencieux que 2020 nous a imposé.“
Leonardo García-Alarcón
CAPPELLA MEDITERRANEA
Mariana Flores
Soprano
Gwendoline Blondeel
Soprano
Mónica Pustilnik
Luth
Quito Gato
Théorbe
Marina Bonetti
Harpe
Margaux Blanchard
Viole de gambe
Leonardo García-Alarcón
Direction, orgue et clavecin
Programme
Jacques Arcadelt (1507-1568)
Vostra fui e sarò
Sigismondo d’India (c. 1582-1629)
Ardo, lassa, o non ardo?
Mercè! grido piangendo
Francesco Cavalli (1602-1676)
Dimmi, Amor, che farò
Sigismondo d’India
Un di soletto
Piangono al pianger mio Odi quel rosignolo
Dario Castello (1602-1631)
Sonate
Sigismondo d’India
Voi che ascoltate in rime sparse
Io viddi in terra angelici costumi
Pallidetta qual viola
Mentre che ’l cor
Su su prendi la cetra o Pastore