31 Aug 2022
07h15
Edition 2023

Depuis sa création en l’an 2000, notre festival, qui rassemble chaque année les amoureux de la musique ancienne et baroque, a accueilli des artistes confirmés au niveau national et international, qui ont su partager leur passion et dont notre public a apprécié leur immense talent.

Nous sommes fiers que le festival joue un rôle considérable à Luxembourg pour mieux faire connaître et valoriser le large répertoire de la musique ancienne et baroque. Avec leur atmosphère intime, le cadre particulier des églises de la vallée de l’Alzette se prête à merveille pour faire revivre ce genre de musique, une musique restant toujours actuelle et vivante.

Ce nouveau rendez-vous incontournable des Rencontres 2023 vous offrira une palette musicale riche et variée, qui vous propose de découvrir ou de redécouvrir des solistes et ensembles de grande qualité.

L’excellent programme de cette édition nous fait parcourir l’époque baroque à travers l’Europe. Parmi les ensembles invités figurent le Concert Lorrain, qui interprètera des oeuvres de Guillaume Haslé, un compositeur originaire de Metz, une vraie découverte musicale. L’ensemble Clématis ainsi que le Concerto Copenhagen vont nous enchanter avec de la musique baroque allemande, les Traversées Baroques vont nous faire revivre la renaissance italienne et l’ensemble Delectus Cantionum interprétera la musique spirituelle allemande de Johann Caspar Kerll. C’est la musique de l’Angleterre pendant l’ère élisabéthaine, qui renaîtra avec l’ensemble astrophil & stella et la Chimera avec l’Ensemble Vocal du Luxembourg vont nous emmener au Mexique pour repérer la musique espagnole du XVII siècle de la ville de Pueblo de Los Angeles.

Nous tenons à remercier tous nos sponsors et autres donateurs, notamment les communes de la vallée de l’Alzette et le Ministère de la Culture. Grâce à eux nous pouvons vous proposer à chaque édition de ce festival unique à Luxembourg une programmation d’une qualité exceptionnelle. Néanmoins, notre partenaire le plus important et indispensable, c’est vous, notre public. Non seulement les RMVA ne peuvent se priver de cette ressource financière, mais ce sont les mélomanes, qui par leur applaudissement font rehausser et célébrer les prestations des musiciens sur scène. La musique est là pour nous réunir afin de partager des émotions inoubliables, des moments de paix et de bonheur dont nous avons tous besoin en ces temps difficiles.

Le conseil d’administration des RMVA