7 Nov. 2021
17h00
Claudio Monteverdi Vespro della Beata Vergine


EGLISE ST LAURENT LORENTZWEILER

Témoin en hommage du passé et œuvre visionnaire en son temps, le regard porté tel une tête de Janus en arrière et en avant, les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi se sont imposées, au fil des années de redécouverte de la musique ancienne, en tant que chef-d’œuvre phare du répertoire sacré du primo seicento ou premier baroque.

Considérées à présent et à juste titre comme un monument incontournable de l’histoire de la musique, elles ont de ce fait conféré au nom de leur créateur la même notoriété „planétaire“ que celles des Purcell, Händel, Bach ou Vivaldi ... qui ont délimité à eux seuls l’espace géographique et temporel de la musique dite baroque, telle que médiatisée auprès du grand public de nos jours. 

La contrepartie de cette célébrité fut parfois, il est vrai, au détriment de chefs-d’œuvre ou de compositeurs non moins légitimes en leur temps, notamment de part et d'autre de l'axe Italie-Allemagne-Angleterre, resté pourtant dans l’ombre de ces figures de proue dont on fit au fil du temps les „bustes de grands compositeurs“ ... par les aléas de la capricieuse évolution du goût esthétique à travers les époques.