3 Apr. 2022
16h00
Église St Pierre Lintegn
Bach Dynasty

L’ensemble Les Goûts réunis a choisi d’éclairer la dynastie Bach à travers cinq compositeurs: Johann Christoph Bach, Johann Michael Bach, Johann Bernhard Bach, Johann Ludwig Bach et Johann Sebastian Bach. La généalogie de la famille Bach compte de nombreuses ramifications. Il est donc difficile de se rappeler qui a été le grand-oncle de l’un ou le cousin de l’autre. Ce qu’il faut retenir de ce concert, c’est qu’à travers cette imposante fresque familiale, on traverse plus qu’un siècle d’histoire de la musique. L’ensemble vocal du Luxembourg s’ajoutera à ce projet pour la cantate de Johann Sebastian Bach, une des cantates les plus anciennes du grand maître.

OLIVIER BRAULT

Le violoniste Olivier Brault, de Terrebonne dans Lanaudière (Canada), amène un enthousiasme communicatif jumelé à une précieuse expertise au milieu de la musique baroque autant au Canada, aux États-Unis ou en Europe, et ce, depuis maintenant vingt-cinq ans.

Au terme de plusieurs années d’une étroite collaboration avec son maître Jean-François Rivest, il obtient en 2007 un doctorat de la Faculté de musique de l’Université de Montréal portant sur la musique pour violon et basse continue en France; répertoire pour lequel il s’est taillé une réputation de rare et excellent spécialiste.

Sa carrière d’interprète comprend la direction de l’ensemble de musique française Sonate 1704, avec lequel il produit sa propre série de récitals à Terrebonne depuis 2012; le poste de concertmaster de l’orchestre baroque Apollo’s Fire de Cleveland depuis 2011, avec lequel il tourne régulièrement dans les grandes villes américaines et en Europe (notamment lors d’événements prestigieux comme le Tanglewood Music Festival et les BBC Proms); il est directeur musical avec l’orchestre baroque Les Goûts Réunis au Luxembourg, chambriste avec le Four Nations Ensemble à New York, et il se produit en tant que violon principal et soliste avec de nombreux ensembles montréalais incluant l’Ensemble Caprice (dont les enregistrements et les concerts gagnent régulièrement des prix), Les Boréades de Montréal, le Quatuor Franz Joseph (qui se vit décerner en 2007 le Prix Opus du meilleur disque de l’année au Québec dans la catégorie „musique classique“), le Studio de musique ancienne de Montréal, La Nef, Les Voix humaines et la Bande Montréal baroque. Avec Les idées heureuses, il se fit remarquer en tant que soliste lors de concerts en France (invité notamment par le Centre de musique baroque de Versailles à se produire au château), en Allemagne, en Belgique (série BOZAR) et aux Etats-Unis; par la suite, c’est avec le projet „Musique et danse en Nouvelle-France“, dont il fut le directeur artistique, qu’il a recueilli les succès autant en tournée sur l’Ile de Montréal qu’en Bretagne ou en Italie). Il collabore régulièrement avec la danseuse Marie-Nathalie Lacoursière dans la reproduction de divertissements français alliant théâtre, danse et musique, avec décors et costumes, tenant souvent lui-même un rôle de danseur.

Programme
Johann Christoph Bach (1642-1703)
Ach dass ich Wassers gnug hätte
Johann Michael Bach (1648-1694)
Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ
Johann Bernhard Bach (1676-1749)
Suite en sol majeur
Johann Ludwig Bach (1677-1731)
Suite en G
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Konzert für zwei Violinen in d-moll BWV 1043
Kantate „Nach dir, Herr, verlanget mich“ BWV 150
Orchestre Les Goûts réunis (L) Ensemble Vocal du Luxembourg (L)
Olivier B. Brault
violon et Konzertmeister
Isabelle Poulenard
soprano
Jeff Mack
alto
Matthias Rajczyk
direction